Neige sans cohésion sur les 150 premiers mètre de la pente. Nous sommes montés dans le bois et un peu dans la pente directement. Arrivé en haut la neige était légèrement affectée par le vent (un peu de cohésion).
Nous étions 5, 4 d'entre nous étaient en dehors de la ligne de pente, celui qui ouvrait la skin track nous fait part de son observation sur des craques devant ses skis lors de sont dernier switchback. Deux choix s'offraient à nous: Descendre d'où on était (encore dans la neige sans cohésion), ou faire partir la plaque en la coupant le convexe. L'ouvreur était un peu en dessous du convexe, il a coupé la plaque quand même (décision entre lui et l'autre personne la plus près de la pente) et c'est parti 1m au dessus de lui environ. Il a pu rester au dessus sans se faire prendre.
La première plaque à être s'être collapse est celle formée par la tempête du 24 février, soit 30cm environ, sur celle du 19 février de 10cm. Le plan de glissment étaient les facettes sous cette 2e plaque. Le reste du manteau est composé essentiellement de facettes et de givre de profondeur plus on creuse.