Journée froide et claire. Température d’environ -22 °C au départ, se réchauffant légèrement jusqu’à -18 °C en milieu de journée. Soleil présent toute la journée, sans aucun vent observé.
Nous sommes allés faire un tour dans la Cuve de Mélèze afin d’évaluer l’impact de l’épisode de vent du week-end. Bien que les rafales aient plafonné autour de 90 km/h, le transport de neige a été efficace et généralisé. Le vent s’est infiltré dans l’ensemble des lignes de la Cuve, mettant fin au « Japanuary alpin » jusqu’au prochain reset significatif. Nous avons utilisé les crampons a ski.
Les conditions de glisse sont difficiles. Les ~5 cm supérieurs sont rigides mais cassants, reposant sur une autre couche d’environ 5 cm de neige très peu dense. Cette combinaison accroche les skis et rend les virages laborieux et peu fluides. Pour être clair, la qualité de ski est franchement mauvaise. Certains y verront le verre à moitié plein, comme moi : c’est une superbe neige pour pratiquer son équilibre.
Note de suivi – manteau neigeux
Attention à une possible détérioration de la stabilité associée aux facettes autour de la croûte du 20 décembre, maintenant enfouie près d’un mètre de profondeur, compte tenu des températures froides persistantes. À l’endroit où nous avons creusé un profil, une autre couche de facettes en développement a été observée entre deux plaques à vent, à environ 50 cm de la surface.
En résumé et ouverture:
Qualité de ski très médiocre. Dans les zones protégées sous la limite forestière, la glisse est encore très bonne.
M/F/F
(PGautier)
P.S. Il y a maintenant un baril avec un petit kit de premier soins et assez d'équipement pour faire un "burrito" ainsi qu'une planche dorsale à la pancarte au point d'accès à la zone.